Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn

(1) , (1) , (1)
1
Alain Derycke
  • Function : Author
Vincent Chevrin
  • Function : Author
José Rouillard

Abstract

Le projet Ubi-Learn est un projet d'infrastructure ouverte et flexible pour l'intermédiation entre les apprenants en e-Formation, dans le cadre de leurs contextes locaux d'interaction, et des services supports au processus d'apprentissage. Cette intermédiation est complexe car il y a une infinité de contextes, liés notamment à la grande variété aujourd'hui des plates-formes utilisateurs, du PC au téléphone mobile enrichi, en passant par des assistants personnels avec communications sans fils. Il apparaît que plusieurs apports récents de la science informatique et du génie logiciel peuvent apporter une contribution intéressante à la résolution de ce problème. Il s'agit des techniques permettant la plasticité des Interactions Homme-Machine pour l'informatique ubiquitaire, et des approches de conception des systèmes dits orientés services. Dans ce document nous nous focalisons plus particulièrement sur les requis d'une telle infrastructure, sur son architecture générale et sur les techniques mobilisées pour en favoriser l'implémentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac13.pdf (339.07 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005719 , version 1 (29-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005719 , version 1

Cite

Alain Derycke, Vincent Chevrin, José Rouillard. Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn. 2005. ⟨hal-00005719⟩
287 View
244 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More