Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn

Alain Derycke
  • Fonction : Auteur
Vincent Chevrin
  • Fonction : Auteur
José Rouillard

Résumé

Le projet Ubi-Learn est un projet d'infrastructure ouverte et flexible pour l'intermédiation entre les apprenants en e-Formation, dans le cadre de leurs contextes locaux d'interaction, et des services supports au processus d'apprentissage. Cette intermédiation est complexe car il y a une infinité de contextes, liés notamment à la grande variété aujourd'hui des plates-formes utilisateurs, du PC au téléphone mobile enrichi, en passant par des assistants personnels avec communications sans fils. Il apparaît que plusieurs apports récents de la science informatique et du génie logiciel peuvent apporter une contribution intéressante à la résolution de ce problème. Il s'agit des techniques permettant la plasticité des Interactions Homme-Machine pour l'informatique ubiquitaire, et des approches de conception des systèmes dits orientés services. Dans ce document nous nous focalisons plus particulièrement sur les requis d'une telle infrastructure, sur son architecture générale et sur les techniques mobilisées pour en favoriser l'implémentation.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac13.pdf (339.07 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005719 , version 1 (29-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005719 , version 1

Citer

Alain Derycke, Vincent Chevrin, José Rouillard. Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn. 2005. ⟨hal-00005719⟩
301 Consultations
251 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More