Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn

Alain Derycke 1 Vincent Chevrin 1 José Rouillard 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Le projet Ubi-Learn est un projet d'infrastructure ouverte et flexible pour l'intermédiation entre les apprenants en e-Formation, dans le cadre de leurs contextes locaux d'interaction, et des services supports au processus d'apprentissage. Cette intermédiation est complexe car il y a une infinité de contextes, liés notamment à la grande variété aujourd'hui des plates-formes utilisateurs, du PC au téléphone mobile enrichi, en passant par des assistants personnels avec communications sans fils. Il apparaît que plusieurs apports récents de la science informatique et du génie logiciel peuvent apporter une contribution intéressante à la résolution de ce problème. Il s'agit des techniques permettant la plasticité des Interactions Homme-Machine pour l'informatique ubiquitaire, et des approches de conception des systèmes dits orientés services. Dans ce document nous nous focalisons plus particulièrement sur les requis d'une telle infrastructure, sur son architecture générale et sur les techniques mobilisées pour en favoriser l'implémentation.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Liste complète des métadonnées

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005719
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:14:57 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:27:01 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, September 11, 2012 - 12:17:59 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005719, version 1

Collections

Citation

Alain Derycke, Vincent Chevrin, José Rouillard. Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn. 2005. ⟨hal-00005719⟩

Share

Metrics

Record views

401

Files downloads

371