CARRRE : un modèle de caring pour le support aux communautés d'apprentissage

Charles Delalonde 1 Eddie Soulier 1
1 Tech-CICO - TECHnologies pour la Coopération, l’Interaction et les COnnaissances dans les collectifs
ICD - Institut Charles Delaunay, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : FRE2732
Résumé : Nous présentons un cas de formation à distance à l'Université de Central Floride regroupant 1200 étudiants chaque semestre. Après une étude exploratoire auprès des apprenants et des enseignants, nous nous interrogeons sur l'efficacité des EIAH dit « socialement prescriptifs ». Malgré des règles précises, les apprenants quittent l'environnement de la formation et se regroupent sous forme de communautés d'apprentissage efficaces. Après avoir exploré les différentes théories disponibles pour caractériser ces relations sociales dans des contextes d'apprentissage, nous approfondissons le concept de caring à l'aide du modèle CARRRE. Ce modèle conceptuel est implémenté dans l'EIAH SociaLearn. Cet outil a pour objectif de favoriser l'émergence de collectifs à distance et l'échange d'informations entre apprenants tout en limitant le sentiment d'isolement.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005716
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:08:45 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:46 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:17:46 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005716, version 1

Collections

Citation

Charles Delalonde, Eddie Soulier. CARRRE : un modèle de caring pour le support aux communautés d'apprentissage. 2005. ⟨hal-00005716⟩

Share

Metrics

Record views

506

Files downloads

237