Simulateur de comportements d'apprenants dans le cadre de jeux d'entreprise

Résumé : Les jeux d'entreprises constituent une formation pertinente pour la formation initiale et continue d'ingénieurs. Ils ont l'avantage d'offrir une grande liberté d'action et d'intervention aux apprenants. Cependant, le nombre de chemins possibles étant important dans de tels jeux, il n'est pas évident de proposer du premier coup la bonne structure de jeu et de définir les paramètres optimums pour atteindre les objectifs pédagogiques. Actuellement, cette mise au point se fait grâce aux retours d'usage, ce qui peut prendre des mois et nuire à l'utilisation du produit. Dans le cadre de ce projet, il s'agit de concevoir un banc de tests comprenant un « simulateur de comportements d'apprenants » visant à assurer la qualité pédagogique d'un jeu dès la phase de conception. Dans cet article, nous définissons des profils type de comportements de joueurs-apprenants. Nous proposons alors un modèle, nommé SIMCA, de fonctionnement d'un simulateur de comportements d'apprenants pouvant être adapté à plusieurs jeux.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005714
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 3:05:24 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:27:04 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:17:39 PM

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Identifiers

  • HAL Id : hal-00005714, version 1

Citation

Sébastien George, Désirée Titon, Patrick Prévot. Simulateur de comportements d'apprenants dans le cadre de jeux d'entreprise. 2005. ⟨hal-00005714⟩

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