Mémoire de formation et apprentissage

Résumé : De nombreux documents et plus généralement de nombreuses ressources peuvent être mis à la disposition des apprenants dans le cadre d'une formation à distance. Il est cependant souvent difficile d'identifier les ressources pertinentes et de les organiser dans des ensembles cohérents. Une première manière de répondre à ce problème est de constituer des banques de ressources ou encore des « repositories » d'objets pédagogiques. La réutilisation de ces ressources pour mettre en place une formation donnée nécessite alors un travail d'ingénierie pédagogique. Nous proposons dans cet article une approche différente qui consiste à constituer une « mémoire organisationnelle de formation » et à la mettre directement à la disposition des apprenants. Nous décrivons le contenu de cette mémoire, les ontologies sur lesquelles elle s'appuie, ainsi que les possibilités de navigation au sein de la mémoire. Nous montrons comment cette mémoire peut faciliter une auto-régulation de l'apprentissage.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005712
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 2:56:47 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:38 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:17:26 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005712, version 1

Collections

Citation

Dominique Lenne, Marie-Hélène Abel, Claude Moulin, Ahcène Benayache. Mémoire de formation et apprentissage. 2005. ⟨hal-00005712⟩

Share

Metrics

Record views

858

Files downloads

1053