Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? Quels sont les effets des modalités du travail collaboratif sur les avis individuels lors d'un débat d'opinion mené à distance ?

Résumé : Cet article a pour objectif de mettre en évidence de quelle manière les avis individuels sont pris en considération lors d'une activité collaborative. Nous nous attacherons à vérifier tout d'abord dans quelle mesure les avis individuels des 96 sujets de notre échantillon se modifient ou non selon la modalité de travail collaboratif (modalités de constitution de la paire, consignes collaboratives visant ou non au consensus) à laquelle ils sont confrontés (question de recherche 1). Ensuite nous nous pencherons sur les opinions individuelles des sujets pour vérifier s'ils ont le sentiment ou non que leur avis personnel a pu être pris en considération lors de l'activité collaborative. Nous mettrons en relation les résultats du questionnaire d'opinion autoréflexif avec certains de leurs comportements en cours de tâche pour nous éclairer sur la cohérence entre leurs opinions et leurs actes (question de recherche 2).
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005705
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 10:58:02 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:31:53 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:17:19 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005705, version 1

Collections

Citation

Bruno de Lièvre, Christian Depover, Albert Strebelle. Les avis individuels sont-ils pris en compte lors d'une activité collaborative à distance ? Quels sont les effets des modalités du travail collaboratif sur les avis individuels lors d'un débat d'opinion mené à distance ?. 2005. ⟨hal-00005705⟩

Share

Metrics

Record views

237

Files downloads

133