Indexer des situations d'apprentissage coopératif

Résumé : Cet article est l'étude d'une indexation de documents produits par des enseignants concepteurs dans le cadre de formations à distance conduites avec l'environnement d'apprentissage ACOLAD. Les documents nommés "énoncé de situation d'apprentissage" sont des situations de départ pour des activités en groupe proposées aux apprenants. Les auteurs des situations d'apprentissage ainsi que des tiers enseignants attribuent des critères à ces documents pour créer une banque de ressources et permettre leur réutilisation dans d'autres contextes. Les critères sont répartis selon six thèmes plus particulièrement liés à l'aménagement de la coopération entre apprenants. Nous relevons les écueils qui se dressent dans cette démarche et nous étudions la consistance des résultats observés en regard des deux publics d'enseignants qui ont participés à l'indexation. Nous soulignons le peu de références à une organisation de la coopération dans les énoncés produits alors que l'EIAH utilisé institue les regroupements et offre une large palette d'outils pour des activités coopératives. L'article discute les résultats, propose des explications et des pistes pour implanter une procédure d'indexation en ligne des énoncés de situations d'apprentissage en groupe.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005695
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2005 - 9:58:35 AM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:37 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:16:19 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005695, version 1

Collections

Citation

Richard Faerber. Indexer des situations d'apprentissage coopératif. 2005. ⟨hal-00005695⟩

Share

Metrics

Record views

428

Files downloads

340