Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs

Abstract

Cet article part du besoin d'exprimer des scénarios d'apprentissage collaboratif par les enseignants animant des classes virtuelles afin de favoriser la réutilisation et le partage des pratiques pédagogiques. Il propose une démarche conduite par les modèles conformément aux préconisations du Model Driven Architecture de l'OMG. Il présente un méta-modèle basé sur IMS-LD mais enrichi pas les concepts du modèle de participation afin de capturer la richesse des interactions inhérentes aux activités collaboratives. Un modèle de scénario est exprimé à l'aide de ce méta-modèle hybride. Ce modèle sera instancié et pourra être à terme opérationnalisé sur un Espace Numérique de Travail en ligne.
Fichier principal
Vignette du fichier
23.pdf (273.6 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005687 , version 1 (28-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005687 , version 1

Cite

Christine Ferraris, Anne Lejeune, Laurence Vignollet, Jean-Pierre David. Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs. 2005. ⟨hal-00005687⟩
1134 View
1860 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More