Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs

Résumé : Cet article part du besoin d'exprimer des scénarios d'apprentissage collaboratif par les enseignants animant des classes virtuelles afin de favoriser la réutilisation et le partage des pratiques pédagogiques. Il propose une démarche conduite par les modèles conformément aux préconisations du Model Driven Architecture de l'OMG. Il présente un méta-modèle basé sur IMS-LD mais enrichi pas les concepts du modèle de participation afin de capturer la richesse des interactions inhérentes aux activités collaboratives. Un modèle de scénario est exprimé à l'aide de ce méta-modèle hybride. Ce modèle sera instancié et pourra être à terme opérationnalisé sur un Espace Numérique de Travail en ligne.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005687
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Tuesday, June 28, 2005 - 5:32:43 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:56 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:15:59 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005687, version 1

Collections

Citation

Christine Ferraris, Anne Lejeune, Laurence Vignollet, Jean-Pierre David. Modélisation de scénarios pédagogiques collaboratifs. 2005. ⟨hal-00005687⟩

Share

Metrics

Record views

1392

Files downloads

1736