Cas d'utilisation d'ontologies hétérogènes dans les EIAH

Résumé : La compréhension d'un texte documentaire par cent vingt élèves du CM2 (5e année primaire) a été évaluée dans quatre conditions expérimentales, en faisant varier d'une part le type de notes d'aide (notes explicitant la « base de texte » vs. notes aidant à construire le « modèle de situation »), d'autre part le support (présentation sur papier vs. présentation hypertextuelle sur ordinateur). La condition où des notes « modèle de situation » sont proposées sur écran d'ordinateur permet un meilleur rappel : on y observe un plus grand nombre de relations entre les propositions et un moins grand nombre d'erreurs que dans les autres conditions. Cette recherche est une étape dans un programme de recherche visant à concevoir des aides logicielles à la lecture de textes documentaires.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005670
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 5:15:37 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:38 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:15:45 PM

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  • HAL Id : hal-00005670, version 1

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Amel Bouzeghoub, Claire Lecocq. Cas d'utilisation d'ontologies hétérogènes dans les EIAH. 2005. ⟨hal-00005670⟩

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