Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège

(1) , (1) , (1) , (1)
1

Abstract

La compréhension d'un texte documentaire par cent vingt élèves du CM2 (5e année primaire) a été évaluée dans quatre conditions expérimentales, en faisant varier d'une part le type de notes d'aide (notes explicitant la « base de texte » vs. notes aidant à construire le « modèle de situation »), d'autre part le support (présentation sur papier vs. présentation hypertextuelle sur ordinateur). La condition où des notes « modèle de situation » sont proposées sur écran d'ordinateur permet un meilleur rappel : on y observe un plus grand nombre de relations entre les propositions et un moins grand nombre d'erreurs que dans les autres conditions. Cette recherche est une étape dans un programme de recherche visant à concevoir des aides logicielles à la lecture de textes documentaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
1.pdf (186.48 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005669 , version 1 (27-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005669 , version 1

Cite

Jacques Crinon, Patrick Avel, Denis Legros, Brigitte Marin. Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. 2005. ⟨hal-00005669⟩
141 View
318 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More