Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège

Résumé : La compréhension d'un texte documentaire par cent vingt élèves du CM2 (5e année primaire) a été évaluée dans quatre conditions expérimentales, en faisant varier d'une part le type de notes d'aide (notes explicitant la « base de texte » vs. notes aidant à construire le « modèle de situation »), d'autre part le support (présentation sur papier vs. présentation hypertextuelle sur ordinateur). La condition où des notes « modèle de situation » sont proposées sur écran d'ordinateur permet un meilleur rappel : on y observe un plus grand nombre de relations entre les propositions et un moins grand nombre d'erreurs que dans les autres conditions. Cette recherche est une étape dans un programme de recherche visant à concevoir des aides logicielles à la lecture de textes documentaires.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005669
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 5:05:52 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:52 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:15:38 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005669, version 1

Collections

Citation

Jacques Crinon, Patrick Avel, Denis Legros, Brigitte Marin. Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège. 2005. ⟨hal-00005669⟩

Share

Metrics

Record views

277

Files downloads

328