Approche par transformation de modèles pour la conception d'EIAH - TeLearn Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Approche par transformation de modèles pour la conception d'EIAH

Abstract

Ce papier concerne la conception de situations d'apprentissage dans le cadre de la formation à distance. Des travaux préalables ont été menés afin de proposer un langage, CPM (Cooperative Problem-based learning Metamodel), exploitant la richesse graphique proposé par UML (Unified Modeling Language). CPM est alors construit sous la forme d'un profil UML.Il se positionne au niveau des phases de conception en amont des EML (Educational Modeling Language). Nous présentons alors une technique de transformation de modèles, entre les langages CPM et IMS-LD, pour la spécification de scénarios pédagogiques. Cette technique est basée sur l'idée qu'un modèle UML outillé peut être interprété comme un système d'information ; la transformation est alors dirigée selon les éléments constituant le profil. Un exemple illustre la démarche.
Fichier principal
Vignette du fichier
17.pdf (261.32 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005664 , version 1 (27-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005664 , version 1

Cite

Pierre Laforcade. Approche par transformation de modèles pour la conception d'EIAH. 2005. ⟨hal-00005664⟩
261 View
17546 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More