Approche par transformation de modèles pour la conception d'EIAH

Résumé : Ce papier concerne la conception de situations d'apprentissage dans le cadre de la formation à distance. Des travaux préalables ont été menés afin de proposer un langage, CPM (Cooperative Problem-based learning Metamodel), exploitant la richesse graphique proposé par UML (Unified Modeling Language). CPM est alors construit sous la forme d'un profil UML.Il se positionne au niveau des phases de conception en amont des EML (Educational Modeling Language). Nous présentons alors une technique de transformation de modèles, entre les langages CPM et IMS-LD, pour la spécification de scénarios pédagogiques. Cette technique est basée sur l'idée qu'un modèle UML outillé peut être interprété comme un système d'information ; la transformation est alors dirigée selon les éléments constituant le profil. Un exemple illustre la démarche.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005664
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 4:29:21 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:02:09 PM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:15:18 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005664, version 1

Collections

Citation

Pierre Laforcade. Approche par transformation de modèles pour la conception d'EIAH. 2005. ⟨hal-00005664⟩

Share

Metrics

Record views

336

Files downloads

667