Les graphes argumentatifs interactifs sur Internet : sont-ils plus efficaces comme média du débat ou comme moyens de le représenter ?

Résumé : Nous présentons les résultats d'une expérience menée dans le cadre du projet européen SCALE. Le but de cette recherche était d'étudier l'influence du type d'utilisation du graphe argumentatif durant des débats pédagogiques sur Internet. Précisément, il s'agissait de savoir sur le graphe argumentatif était plus efficace lorsqu'il était utilisé comme médium du débat (C1) ou comme moyen de le représenter (C2). Dans cet objectif, nous avons évalué à l'aide d'une méthode originale (ADAM), les différences entre des graphes argumentatifs construits individuellement avant et après le débat, et avons comparé ces différences entre les deux conditions expérimentales. Les résultats suggèrent une complémentarité entre les deux types d'utilisation des graphes argumentatifs dans le cadre d'un apprentissage conceptuel centré sur des questions socialement vives.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
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Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 4:19:27 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:31:34 PM
Long-term archiving on: Tuesday, September 11, 2012 - 12:16:52 PM

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  • HAL Id : hal-00005662, version 1

Citation

Gaëlle Molinari, Michael Baker, Arnauld Séjourné, Kristine Lund. Les graphes argumentatifs interactifs sur Internet : sont-ils plus efficaces comme média du débat ou comme moyens de le représenter ?. 2005. ⟨hal-00005662⟩

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