Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles

Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une démarche de conception participative entre chercheurs et enseignants et de montrer, à l'éclairage de la mise à l'essai d'un dispositif d'apprentissage collaboratif, comment elle se réifie dans un contexte situé. En particulier, nous présentons comment le processus d'ingénierie et de réingénierie guidé par le modèle de conception du scénario pédagogique permet aux enseignants de s'approprier, de concevoir et d'intégrer dans leurs pratiques pédagogiques, des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage supportés par les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005661
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 4:00:11 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:32:06 AM
Long-term archiving on: Tuesday, September 11, 2012 - 12:16:45 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005661, version 1

Collections

Citation

Hassina El-Kechaï, Christophe Choquet. Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles. 2005. ⟨hal-00005661⟩

Share

Metrics

Record views

551

Files downloads

592