Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles

Résumé

L'objectif de cet article est de proposer une démarche de conception participative entre chercheurs et enseignants et de montrer, à l'éclairage de la mise à l'essai d'un dispositif d'apprentissage collaboratif, comment elle se réifie dans un contexte situé. En particulier, nous présentons comment le processus d'ingénierie et de réingénierie guidé par le modèle de conception du scénario pédagogique permet aux enseignants de s'approprier, de concevoir et d'intégrer dans leurs pratiques pédagogiques, des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage supportés par les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Fichier principal
Vignette du fichier
15.pdf (255.32 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005661 , version 1 (27-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005661 , version 1

Citer

Hassina El-Kechaï, Christophe Choquet. Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles. 2005. ⟨hal-00005661⟩
409 Consultations
602 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More