Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles

Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une démarche de conception participative entre chercheurs et enseignants et de montrer, à l'éclairage de la mise à l'essai d'un dispositif d'apprentissage collaboratif, comment elle se réifie dans un contexte situé. En particulier, nous présentons comment le processus d'ingénierie et de réingénierie guidé par le modèle de conception du scénario pédagogique permet aux enseignants de s'approprier, de concevoir et d'intégrer dans leurs pratiques pédagogiques, des dispositifs d'enseignement et d'apprentissage supportés par les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2005
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005661
Contributeur : Richard Bruno <>
Soumis le : lundi 27 juin 2005 - 16:00:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:14:33
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 septembre 2012 - 12:16:45

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005661, version 1

Collections

Citation

Hassina El-Kechaï, Christophe Choquet. Approche pragmatique de conception d'un EIAH : réingénierie pédagogique dirigée par les modèles. 2005. 〈hal-00005661〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

501

Téléchargements de fichiers

520