Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables

Résumé

La démarche que nous proposons dans cet article s'inscrit dans une réflexion menée autour de la réingénierie des EIAH. Elle concerne plus précisément la réingénierie d'un scénario pédagogique en assistant les concepteurs dans la phase de définition des observables qui leur permettront de comprendre a posteriori le déroulement d'une session d'apprentissage. De ce point de vue, notre démarche présente plusieurs points forts. Tout d'abord, elle permet de préconiser des observables à partir de la structure du scénario construit par l'équipe des concepteurs. Ensuite, elle propose une façon de retranscrire ces observables dans un langage interprétable en conception, dans le but de pouvoir comparer le scénario conçu a priori à celui résultant des usages observés a posteriori. Enfin, cette démarche s'appuie sur une analyse au niveau du méta-modèle du langage de modélisation pédagogique retenu par les concepteurs et permet donc de s'abstraire du langage réellement utilisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
11.pdf (231.65 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005656 , version 1 (27-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005656 , version 1

Citer

Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. ⟨hal-00005656⟩
318 Consultations
381 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More