Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables

Résumé : La démarche que nous proposons dans cet article s'inscrit dans une réflexion menée autour de la réingénierie des EIAH. Elle concerne plus précisément la réingénierie d'un scénario pédagogique en assistant les concepteurs dans la phase de définition des observables qui leur permettront de comprendre a posteriori le déroulement d'une session d'apprentissage. De ce point de vue, notre démarche présente plusieurs points forts. Tout d'abord, elle permet de préconiser des observables à partir de la structure du scénario construit par l'équipe des concepteurs. Ensuite, elle propose une façon de retranscrire ces observables dans un langage interprétable en conception, dans le but de pouvoir comparer le scénario conçu a priori à celui résultant des usages observés a posteriori. Enfin, cette démarche s'appuie sur une analyse au niveau du méta-modèle du langage de modélisation pédagogique retenu par les concepteurs et permet donc de s'abstraire du langage réellement utilisé.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005656
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 3:46:27 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:27:05 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:11:16 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005656, version 1

Collections

Citation

Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. ⟨hal-00005656⟩

Share

Metrics

Record views

416

Files downloads

290