Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables

Abstract

La démarche que nous proposons dans cet article s'inscrit dans une réflexion menée autour de la réingénierie des EIAH. Elle concerne plus précisément la réingénierie d'un scénario pédagogique en assistant les concepteurs dans la phase de définition des observables qui leur permettront de comprendre a posteriori le déroulement d'une session d'apprentissage. De ce point de vue, notre démarche présente plusieurs points forts. Tout d'abord, elle permet de préconiser des observables à partir de la structure du scénario construit par l'équipe des concepteurs. Ensuite, elle propose une façon de retranscrire ces observables dans un langage interprétable en conception, dans le but de pouvoir comparer le scénario conçu a priori à celui résultant des usages observés a posteriori. Enfin, cette démarche s'appuie sur une analyse au niveau du méta-modèle du langage de modélisation pédagogique retenu par les concepteurs et permet donc de s'abstraire du langage réellement utilisé.
Fichier principal
Vignette du fichier
11.pdf (231.65 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005656 , version 1 (27-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005656 , version 1

Cite

Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. ⟨hal-00005656⟩
300 View
344 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More