Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables

Résumé : La démarche que nous proposons dans cet article s'inscrit dans une réflexion menée autour de la réingénierie des EIAH. Elle concerne plus précisément la réingénierie d'un scénario pédagogique en assistant les concepteurs dans la phase de définition des observables qui leur permettront de comprendre a posteriori le déroulement d'une session d'apprentissage. De ce point de vue, notre démarche présente plusieurs points forts. Tout d'abord, elle permet de préconiser des observables à partir de la structure du scénario construit par l'équipe des concepteurs. Ensuite, elle propose une façon de retranscrire ces observables dans un langage interprétable en conception, dans le but de pouvoir comparer le scénario conçu a priori à celui résultant des usages observés a posteriori. Enfin, cette démarche s'appuie sur une analyse au niveau du méta-modèle du langage de modélisation pédagogique retenu par les concepteurs et permet donc de s'abstraire du langage réellement utilisé.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2005
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005656
Contributeur : Richard Bruno <>
Soumis le : lundi 27 juin 2005 - 15:46:27
Dernière modification le : jeudi 22 février 2018 - 01:01:10
Document(s) archivé(s) le : mardi 11 septembre 2012 - 12:11:16

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005656, version 1

Collections

Citation

Vincent Barré, Christophe Choquet. Une aide à la réingénierie d'un scénario pédagogique via la préconisation et la formalisation d'observables. 2005. 〈hal-00005656〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

369

Téléchargements de fichiers

212