Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH - TeLearn Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH

Abstract

L'objet de la recherche présentée est de concevoir un environnement informatique d'apprentissage qui permette de réduire l'écart entre la formation théorique des chirurgiens et leur formation pratique, qui se déroule principalement sur le mode du compagnonnage. L'article expose la méthodologie et quelques illustrations du travail didactique d'analyse des connaissances et du système d'enseignement / apprentissage en milieu hospitalier (chirurgie orthopédique). La prise en compte dans l'EIAH de connaissances tacites, décisionnelles, permet le diagnostic des connaissances de l'utilisateur en fonction des actions qu'il effectue à l'interface pour résoudre un problème (pose de vis dans le bassin), et la prise de décision didactique qui suit : quelle rétroaction fournir pour affiner le diagnostic, et/ou permettre l'apprentissage souhaité.
Fichier principal
Vignette du fichier
10.pdf (206.89 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-00005655 , version 1 (27-06-2005)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005655 , version 1

Cite

Lucile Vadcard, Vanda Luengo. Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH. 2005. ⟨hal-00005655⟩
582 View
17797 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More