Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH

Résumé : L'objet de la recherche présentée est de concevoir un environnement informatique d'apprentissage qui permette de réduire l'écart entre la formation théorique des chirurgiens et leur formation pratique, qui se déroule principalement sur le mode du compagnonnage. L'article expose la méthodologie et quelques illustrations du travail didactique d'analyse des connaissances et du système d'enseignement / apprentissage en milieu hospitalier (chirurgie orthopédique). La prise en compte dans l'EIAH de connaissances tacites, décisionnelles, permet le diagnostic des connaissances de l'utilisateur en fonction des actions qu'il effectue à l'interface pour résoudre un problème (pose de vis dans le bassin), et la prise de décision didactique qui suit : quelle rétroaction fournir pour affiner le diagnostic, et/ou permettre l'apprentissage souhaité.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00005655
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Monday, June 27, 2005 - 3:43:42 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:37 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 11, 2012 - 12:11:10 PM

File

Identifiers

  • HAL Id : hal-00005655, version 1

Collections

TICE | IMAG | TELEARN | UGA | TEL

Citation

Lucile Vadcard, Vanda Luengo. Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH. 2005. ⟨hal-00005655⟩

Share

Metrics

Record views

701

Files downloads

841