index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Conception pédagogique Learning Management System Artificial intelligence Dashboard Interaction Patterns Neural networks BPMN Speech recognition Augmented Reality Pedagogical activity Simulation Plagiat Usability Tutoring Virtual reality Enseignement supérieur Réalité virtuelle Classification Reengineering Design Statistical machine translation MOOC Education -- Data processing Opérationnalisation TEL Evaluation Speaker recognition Annotation Deep learning Connectivism Machine learning Ingénierie Plagiarism Apprentissage automatique Community detection Informatique Education Learning Analytics Reconnaissance automatique de la parole Belief functions Serious games Corpus Pedagogical scenario Instructional design Collaboration Information and communications technology Arabic language LMS Information and communications technology Educational technologies Authoring Tool Serious Games Learning Games Scénario pédagogique Speaker identification Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education Computer-assisted education Speech Operationalization Interpretability Instructional Design Gamification Outil auteur Technology Enhanced Learning CMOOC Mobile learning Traduction automatique statistique Interprétabilité Educational technologies VRLE Adaptation Augmented reality Conception des EIAH Spoken Language Understanding Automatic speech recognition Motivation Education et informatique Clustering Speaker diarization Reconnaissance de la parole Engineering Jeux sérieux Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Authoring tool Conception Apprentissage profond Learning analytics Serious Game Conception participative Named Entity Recognition Diarization Capitalization Learning Compréhension de la parole Automatic Speech Recognition Scénarisation pédagogique EIAH I-vectors Spoken language understanding Computer-assisted education

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %