Accompagnement de l’autonomisation dans des dispositifs d’apprentissage des langues médiatisés : des leviers récurrents - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en didactique des langues et des cultures Année : 2022

Accompagnement de l’autonomisation dans des dispositifs d’apprentissage des langues médiatisés : des leviers récurrents

Résumé

In the recent context where many courses worldwide have had to go online as a matter of urgency, the question of learners’ autonomisation within e-learning settings has taken on new importance. This paper draws a parallel with other types of language learning settings that take place partly or entirely at a distance. It focuses on how they support learner autonomisation and, drawing on the literature in the field, identifies the levers for helping learners to take responsibility and show agency in their learning process within these settings. The major levers identified in the different types of settings can be addressed at the socio-affective, design and technical levels.
Dans le contexte mondial récent où de nombreuses formations ont dû passer précipitamment en ligne, la question de l’autonomisation des apprenants dans des dispositifs de formation fortement médiatisés se pose à nouveau de manière accrue. Cet article fait le parallèle entre des dispositifs nés dans ce contexte et d’autres types de formation fortement médiatisées, entièrement ou partiellement à distance. Il met en lumière l’accompagnement de l’autonomisation qui y est mis en place et, en s’appuyant sur la littérature du domaine, identifie des leviers pour permettre aux apprenants d’être ou de devenir autonomes, et de devenir acteurs de leur formation en langues. De manière concordante, des leviers majeurs identifiés dans les différents types de formation médiatisée se situent aux niveaux socio-affectif, ingénierique et technique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nissen-autonomisation-rdlc-2022.pdf (299.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03682641 , version 1 (31-05-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Elke Nissen. Accompagnement de l’autonomisation dans des dispositifs d’apprentissage des langues médiatisés : des leviers récurrents. Recherches en didactique des langues et des cultures, 2022, 1 (19), ⟨10.4000/rdlc.10663⟩. ⟨hal-03682641⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
59 Consultations
63 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More