Environnement multimédia, autoformation et enseignement des langues - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Entorno multimedia, autoformación y enseñanza de lenguas

Environnement multimédia, autoformation et enseignement des langues

Résumé

Version originale non-publiée, en français, de Christian Degache. ENTORNO MULTIMEDIA, AUTOFORMACIÓN Y ENSEÑANZA DE LENGUAS. López Alonso, Covadonga & Séré, Arlette (2003). Los textos electrónicos: nuevos géneros discursivos. Madrid: Biblioteca Nueva, 177-198. http://elies.rediris.es/elies24/degache.htm, Biblioteca Nueva, pp.177-198, 2003, Los textos electrónicos: nuevos géneros discursivos, 84-9742-201-5. ⟨hal-02540675⟩. L’autoformation, issue d’une volonté de centration sur l’apprenant, a entraîné la mise en place de nouveaux espaces pédagogiques pour l’apprentissage des langues, appelés suivant les cas salle ou espace multimédia, médiathèque, centre de ressources, centre d’auto-apprentissage, et dont la dénomination comme la conception peuvent être liées à des philosophies différentes. La didactique des langues et la recherche sur l’acquisition des langues ont, pour l’heure, peu pris en compte le fait que cette diversification des espaces a fait volé en éclats l’opposition sur laquelle elles se sont construites au début des années 80 entre acquisition en milieu social et apprentissage en classe. Le présent chapitre aborde la prise en compte de ces nouveaux espaces et l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) afin de caractériser les situations d’enseignement/apprentissage des langues aujourd’hui en vigueur dans les évolutions en cours. Différentes caractéristiques sont prises comme principe organisateur, en particulier l’affranchissement du présentiel, le mode de guidage, le facteur distance. Les effets de la diversification de ces situations sur l’encadrement pédagogique, la gestion du temps et de l’espace et le recours à de nouveaux outils, susceptibles de favoriser la mise au point de « formations en langue ouverte et à distance », sont considérés.
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Dates et versions

hal-02560160 , version 1 (01-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02560160 , version 1

Citer

Christian Degache -. Environnement multimédia, autoformation et enseignement des langues. López Alonso, Covadonga & Séré, Arlette (2003). Los textos electrónicos: nuevos géneros discursivos. Madrid: Biblioteca Nueva, 177-198. http://elies.rediris.es/elies24/degache.htm, Biblioteca Nueva, pp.177-198, 2003,, , 2003, 84-9742-201-5. ⟨hal-02560160⟩

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