Stratégies de lecture en langue étrangère voisine : l'empan du dit au fait - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1998

Stratégies de lecture en langue étrangère voisine : l'empan du dit au fait

Résumé

Degache, C. (1998). Stratégies de lecture en langue étrangère voisine : l'empan du dit au fait, Publication ronéotée du Colloque "Lecture à l'Université II", Grenoble, 10-12 septembre 1998 Résumé : Dans la méthodologie développée dans le cadre de l’élaboration de modules informatisés d’entraînement à la compréhension des langues romanes destinés à des apprenants qui n’ont jamais ou peu étudié les langues ciblées (espagnol, italien et portugais pour francophones en ce qui concerne l’équipe grenobloise du programme Galatea), l'entraînement stratégique est conçu comme un moyen d'optimiser l'apprentissage. Ainsi est-il mis à la disposition des comprenants un dispositif d'aides susceptible d'activer un certain nombre de stratégies cognitives pour les aider à comprendre les textes et à résoudre des tâches de compréhension. Ce niveau cognitif se double d'une composante métacognitive exercée selon deux modalités : en amont de l'activité à partir d'un questionnaire sur les habitudes de lecture en LE ; en aval, à partir de la consultation, en compagnie du chercheur, de la trace des interactions “comprenant”-didacticiel. La confrontation de ces deux dimensions métacognitives est ici amorcée, à des fins didactiques, dans la perspective de mieux mesurer l'empan entre les représentations métacognitives du comprenant, sur lui-même et sur la tâche (ce qui est dit de ce qui va être fait et l'analyse de ce qui est fait) et ses stratégies cognitives (ce qui est effectivement fait).
Fichier principal
Vignette du fichier
dc1998_Doc11-HDR.pdf (667.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02558423 , version 1 (29-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02558423 , version 1

Citer

Christian Degache. Stratégies de lecture en langue étrangère voisine : l'empan du dit au fait. Colloque "Lecture à l'Université II", Grenoble, 10-12 septembre 1998, Sep 1998, GRENOBLE, France. ⟨hal-02558423⟩

Collections

UGA TICE LIDILEM
95 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More