Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d’une tâche communicative par chat - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d’une tâche communicative par chat

Résumé

Cette étude porte sur les effets du chat ou « clavardage » sur les apprenants lors de la réalisation d'une tâche communicative à distance. Il s'agit d'examiner concrètement les rôles participatifs de trois groupes de quatre apprenants en espagnol qui réalisent deux jeux de rôle : face à face et à travers le chat. Les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives utilisées sont axées sur une démarche comparative entre le corpus oral et le corpus écrit. La présente étude comprend aussi un questionnaire qui vise l'analyse des images que les apprenants ont de leur propre participation. Cette étude permet donc de mieux comprendre les dynamiques de participation de différents groupes dans les chats afin de pouvoir adopter, de façon adéquate, ce dispositif de communication dans l'apprentissage des langues étrangères.
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Dates et versions

hal-02011639 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011639 , version 1

Citer

Bárbara Razola Mayor. Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d’une tâche communicative par chat. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011639⟩
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