Dialogue philosophique et inclusion d’élèves allophones en collège : enquête sur les apports d’une pratique du dialogue en Communauté de Recherche Philosophique (CRP) pour l’inclusion d’adolescents allophones en classe ordinaire - Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2021

Dialogue philosophique et inclusion d’élèves allophones en collège : enquête sur les apports d’une pratique du dialogue en Communauté de Recherche Philosophique (CRP) pour l’inclusion d’adolescents allophones en classe ordinaire

Résumé

This dissertation in language didactic deals with school inclusion of allophone teenagers recently arrived in France and with the potential contributions to this task offered by methods used in philosophy for children. In the current context of their schooling, inspired by the paradigm of an inclusive school, the aim of our work is to explore the issue of working on didactic situations which are able to enhance the development of their language skills within the ordinary courses. The objective is therefore to sustain these 162 students capacity in taking part to the interactions with their classmates in their inclusion’s class, so that they manage to follow the teachings.
We tried to investigate whether the dialogue in community of philosophical inquiry (CPI) could be a relevant instrument to serve this objective. We relied on the analysis of a corpus built during a field survey of a group of migrant adolescents attending secondary school in the Collège Vercors of Grenoble. Indeed this institution hosts a program of dialogue in CPI. Our data led us to highlight phenomenas revealing obstacles encountered by allophone newcomers but also means to support the mobilization of their skills thanks to this practice.
Ce mémoire de didactique des langues traite de l’inclusion scolaire d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et de l’apport possible de méthodes utilisées en philosophie pour enfants.
Dans le contexte actuel de leur scolarisation inspiré par le paradigme d’une école inclusive, ce travail s’inscrit dans le projet d’identifier des situations didactiques à même de favoriser le développement de la compétence pragmatique interactionnelle de ces élèves en classe ordinaire. L’objectif est de soutenir leur capacité à prendre part aux interactions au sein de leur classe d’inclusion pour pouvoir mieux suivre les enseignements. Nous avons souhaité étudier si le dialogue en communauté de recherche philosophique (CRP) peut constituer un instrument pertinent au service de cet objectif. Nous nous sommes appuyés sur l’analyse d’un corpus constitué lors d’une enquête de terrain auprès d’un groupe d’adolescents migrants scolarisés au collège Vercors de Grenoble. Cet établissement héberge en effet un programme de dialogues en CRP. Nos données nous ont conduit à objectiver des obstacles rencontrés par les EANA mais aussi à esquisser des propositions en faveur de la mobilisation de leurs compétences, grâce à cette pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
BRESSON Rafael_M2_FLE AD.pdf (2.32 Mo) Télécharger le fichier
BRESSON Rafael_M2_FLE AD_Annexes.pdf (2.6 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-03664710 , version 1 (11-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03664710 , version 1

Citer

Rafaël Bresson. Dialogue philosophique et inclusion d’élèves allophones en collège : enquête sur les apports d’une pratique du dialogue en Communauté de Recherche Philosophique (CRP) pour l’inclusion d’adolescents allophones en classe ordinaire. Sciences de l'Homme et Société. 2021. ⟨dumas-03664710⟩
129 Consultations
93 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More