Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Mise en oeuvre d'approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l'industrie du logiciel pour l'apprentissage de la programmation

Résumé : Cet article présente un nouveau protocole d’apprentissage de la programmation dans lequel les séquences de travail sont structurées en cycles : d’abord l’étudiant développe individuellement une partie d’un logiciel spécifiée par un ensemble exhaustif de tests automatisés fournis par l’enseignant. Ensuite, afin de favoriser les interactions entre pairs,une ou plusieurs phases de revue de code sont introduites. Ces phases de revue sont orchestrées avec la plate-forme elaastic. L’orchestration du protocole est facilitée grâce à l’outil Git4School qui extrait des métriques d’apprentissage depuis les dépôts git des étudiants et les synthétise sous forme de graphiques permettant un suivi individualisé des étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02960444
Contributor : Hal Irit <>
Submitted on : Friday, October 9, 2020 - 10:52:38 AM
Last modification on : Saturday, May 15, 2021 - 3:00:59 AM
Long-term archiving on: : Sunday, January 10, 2021 - 6:03:11 PM

File

download
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02960444, version 1

Citation

Jean-Baptiste Raclet, Franck Silvestre, Mika Pons. Mise en oeuvre d'approches pédagogiques fondées sur des pratiques de l'industrie du logiciel pour l'apprentissage de la programmation. 2020 Colloque Didapro 8 - DidaSTIC : L’informatique, objets d’enseignements, Feb 2020, Lille, France. pp.1-12. ⟨hal-02960444⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

29