Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Creation of a Serious Game in FFL: practical, aesthetic and linguistic issues

Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques

Stelene Narainen
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1116719

Résumé

This thesis deals with the problems linked to the design of a serious game for teaching French as a foreign language. A theoretical approach which aims at establishing the conditions of the use of digital tools in didactics and linguistics is completed by a study on the role of video games today and on the video game rules to which they respond. The draft of the specifications precedes the creation of a prototype of the game, which takes into account the linguistic specificities of the oral variations in French (regional or foreign accents, registers, etc.), in order to expose users to the forms of a language that is significantly different from those of textbooks, while at the same time seeking to create complicity through humorous references to popular culture. The game was tested with different audiences who, in return, highlighted certain problems but demonstrated a certain efficiency in terms of the targeted lexical memorization. Prospects for improvement are explained and extensions are identified such as the translation of the game into other languages, the adaptation of the content to other levels or the migration to another platform for increased performance.
Cette thèse aborde les problématiques liées à la conception d’un jeu sérieux destiné à l’enseignement du Français Langue Étrangère. Une approche théorique visant à définir les conditions d’utilisation des outils numériques en didactique et en linguistique est complétée par une étude sur la place du jeu vidéo aujourd’hui et sur les règles vidéoludiques auxquelles il répond. La rédaction du cahier des charges précède la réalisation d’un prototype du jeu, qui prend en compte les spécificités linguistiques des variations orales du français (accents régionaux ou étrangers, registres, etc.), afin d’exposer les utilisateurs aux formes d’une langue sensiblement différente de celle des manuels tout en cherchant une complicité par des références humoristiques à la culture populaire. Le jeu est testé auprès de publics différents qui, en retour, ont souligné certains problèmes mais démontré une certaine efficience en matière de mémorisation lexicale visée. Des perspectives d’amélioration sont explicitées et des extensions sont caractérisées comme la traduction du jeu dans d’autres langues, l’adaptation du contenu à d’autres niveaux ou la migration vers une autre plateforme pour des performances accrues.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse.pdf (8.68 Mo) Télécharger le fichier
Soutenance_Narainen.pdf (494.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-04026979 , version 1 (15-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04026979 , version 1

Citer

Stelene Narainen. Concevoir un Serious Game en FLE : enjeux pratiques, esthétiques et linguistiques. Linguistique. Université d'Orléans, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04026979⟩
191 Consultations
142 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More