Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/

 

RECHERCHER

 

 

MOTS-CLES

Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Stigmate Didactics of French Language Didactique des langues Blogs CECR Travail éducatif Élève Formation des adultes Cadre européen commun de référence pour les langues Argumentation Adolescents Interculturel Didactics Apprenant Sujet didactique Formation Métatexte Writing Didactique École Usages Enseignants Lecture littéraire Apprentissage Programmation Compétences School Paraphrase Formation initiale Commentaire de texte Enseignement de la littérature Littérature Santé Sujet Écriture Formation professionnelle Didactique de la littérature Didactique du français Education -- Data processing Socioculturel Élèves Professionnalisation Méthodologie Compréhension Didactique de l'écrit Lecture Écriture d’invention Évaluation Production écrite Discours Médiation Didactique comparée Dispositif TIC Perspective actionnelle Littéracies universitaires Numérique FLE Education Français langue seconde Genre Literary commentary E-learning Blog Dispositif de formation Evaluation Apprentissages Informatique Communication exolingue Approche critique Discipline Concepts Bouc émissaire PISA Flow Recherche Formation des enseignants Territoire Sciences de l'éducation Adaptation cinématographique Éducation Enfant PCDAI Innovation Bibliométrie Jeunesse Motivation Didactics of the literature Épistémologie Pédagogie Bande dessinée Étayage Stages Analyse du discours Didactique du français langue étrangère Culture Disciplines Enseignement Contenus