Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Didactique de l'écrit Commentaire de texte Didactique du français Formation des adultes Dispositif de formation Evaluation Didactics of the literature Élève Lecture Disciplines Motivation Education PISA CECR Compétence FLE Santé Writing Accompagnement Enfant Lecture littéraire Bande dessinée Autonomie Numérique Production écrite PCDAI Formation professionnelle Approche critique Musée Multimodalité Bibliométrie Jeunesse Recherche Compétences Interculturel Didactics of French Language Didactique du français langue étrangère Analyse lexicale Pédagogie Écriture Apprenant Identité professionnelle Territoire Apprentissage Apprentissages et numérique TIC Learning Centre École primaire Présence à distance Formation des enseignants Épistémologie Literary commentary Enseignement supérieur Évaluation Français langue seconde Espace Innovation Digitalisation de la formation Formation Bibliometrics Dispositif Informatique Perspective actionnelle Méthodologie Discours Littérature Didactique Présence socio-affective Enseignement de la littérature Présence pédagogique Sujet didactique Enseignement Socialisation Vie de la recherche Discipline Travail éducatif Compréhension Didactique de la littérature Didactique des langues Blog École Agentivité Bibliothèque Adult education Métatexte Contenus Didactics E-learning Didactique comparée Éducation Présence socio-cognitive Savoirs Enseignants Distance Flow Littéracies universitaires Professionnalisation Paraphrase Élèves Genre