Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique - TeLearn Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique

Résumé

La conception de scénarios pour un EIAH nécessite la mise en oeuvre de théories didactiques, de pratiques réelles, de modèles et de théories informatiques afin de prendre en compte les contraintes didactiques nécessaire à la modélisation de scénarios d'apprentissage. La modélisation de scénario devient ainsi une problématique pluridisciplinaire. La contribution principale de cet article est de proposer un modèle informatique de scénarios prenant effectivement en compte des contraintes didactiques. Ce modèle informatique est le résultat de l'articulation des aspects suivants : i)Le savoir-faire et les pratiques réelles d'enseignement dans le cas d'une approche par résolution de problème ; ii)Une théorie didactique : la théorie anthropologique didactique du savoir de Chevallard ; iii)Un modèle informatique : Le modèle de tâches hiérarchiques.
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Dates et versions

hal-00197200 , version 1 (14-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00197200 , version 1

Citer

Jean Louis Tetchueng, Serge Garlatti, Sylvain Laubé. Un modèle informatique de scénario fondé sur des pratiques réelles d'enseignement et une théorie didactique. EIAH 2007: Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, 2007, Suisse. pp.113-118. ⟨hal-00197200⟩
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