L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique. - TeLearn Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.

Résumé

Afin de prendre en compte les difficultés que les élèves ont pour donner du sens aux activités expérimentales, ce qui leur fait perdre de vue l'objectif initial du T.P. et les connaissances visées, nous proposons de leur faire concevoir le protocole des expériences. À travers trois exemples de situations de T.P. mises au point et expérimentées dans des classes de Terminale S, nous montrons comment la structuration du protocole expérimental dans un arbre de tâche, permet d'analyser et d'organiser l'activité des élèves. Un premier exemple en chimie discute de l'identification des besoins des élèves en regard des connaissances en jeu dans les tâches du T.P. et de la mise au point du guidage des élèves qui en résulte. Le deuxième exemple en physique met l'accent sur la gestion et l'organisation de l'activité pédagogique par la sélection des tâches dévolues aux élèves. Le dernier exemple, en paléontologie, montre comment les élèves conçoivent un protocole de la mesure de l'angle facial de crânes d'homininés. Les résultats montrent que le fait de faire concevoir des protocoles aux élèves les conduit à gérer des éléments du T.P. qui ne sont pas habituellement à leur charge, en particulier le choix du domaine de validité et le contrôle de la précision des mesures. Ils montrent aussi qu'il est possible de faire rédiger des protocoles sous certaines conditions que nous détaillerons.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00197198 , version 1 (14-12-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00197198 , version 1

Citer

Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric d'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264. ⟨hal-00197198⟩
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