Exigences épistémologiques des recherches en EIAO - TeLearn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Ingénierie Educative Année : 1992

Exigences épistémologiques des recherches en EIAO

Nicolas Balacheff

Résumé

De par l'objectif poursuivi, l'évaluation d'un environnement d'apprentissage EIAO ne peut être réalisée sur le seul plan informatique, elle doit poser et répondre à la question de la nature des connaissances construites par l'apprenant au cours de l'interaction avec le dispositif informatique. Cette évaluation est complexe et ne saurait se limiter à rendre compte de comportements. C'est la signification de ces comportements qui est en question, c'est-à-dire ce qu'ils témoignent des relations entre l'apprenant et la connaissance objet de l'apprentissage. Dans le texte qui suit nous esquissons le cadre d'une approche épistémologique et constructiviste de l'apprentissage dans un contexte didactique. C'est dans ce cadre que nous formulons ensuite les questions d'ordre épistémologique dont nous montrons qu'elles sont constitutives de la démarche de modélisation du fonctionnement de systèmes cognitifs, humains et artificiels, et de leurs interactions, qui est l'objet de l'EIAO. Nous terminons en soulignant qu'obligées à une problématique essentiellement épistémologique les recherches en EIAO constituent un paradigme de recherche fondamental de l'Intelligence Artificielle
Fichier principal
Vignette du fichier
Balacheff1992RIE.pdf (354.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00190341 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190341 , version 1

Citer

Nicolas Balacheff. Exigences épistémologiques des recherches en EIAO. Revue d'Ingénierie Educative, 1992, 4/5, pp.4-14. ⟨hal-00190341⟩
187 Consultations
400 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More