La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires - TeLearn Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires

Résumé

Nous menons depuis trois ans, dans un cours d'épistémologie en formation des maîtres, une expérience pédagogique inédite : l'utilisation, en contexte d'apprentissage ouvert, d'une simulation informatique que nous avons conçue et dont nous avons développé diverses versions de plus en plus adisciplinaires. Après avoir présenté les origines de la simulation et les caractéristiques de ses versions successives, nous décrivons la formule pédagogique que nous avons proposée et raffinée au cours de ces trois années, où la résolution du problème posé par la simulation sert de prétexte – et de prélude – à une réflexion sur l'épistémologie. Nous dressons enfin un portrait des réponses des étudiantes et des étudiants à cette formule, en décrivant des caractéristiques répétées de solution que nous avons observées ou recueillies.
Fichier principal
Vignette du fichier
AREF-2007_Meyor-Couture.pdf (190.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00190033 , version 1 (23-11-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00190033 , version 1

Citer

Catherine Meyor, Marc Couture. La Boîte Noire. Conception et expérimentation pédagogique de simulations informatiques adisciplinaires. congrès international "Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation", 2007, Strasbourg, France. 15 p. ⟨hal-00190033⟩

Collections

TELEARN TICE TEL
88 Consultations
474 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More