Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement » - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement »

Résumé

L'introduction de plus en plus généralisée des nouvelles technologies dans tous les niveaux de la vie en société entraîne des modifications profondes dans la production et le transfert des connaissances. Constatant le flux souvent chaotique et labile des savoirs à travers l'Internet, cet article s'interroge d'un point de vue didactique sur la problématique de l'apprentissage et de l'enseignement du référencement sur Internet. Une enquête, auprès d'un public de référenceurs sur leurs différents modes d'apprentissage, a révélé une prédominance de supports internet et un recours important à des forums et groupes de discussion. Nous partons des résultats de l'enquête et du cadre théorique de la transposition didactique pour amorcer une recherche sur l'identification d'épisodes didactiques sur les espaces de communication sur Internet, comme réponse possible à la problématique de l'enseignement d'un savoir labile.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac7.pdf (149.81 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-00005774 , version 1 (01-07-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005774 , version 1

Citer

Jean Ravestein, Caroline Ladage. Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement ». 2005. ⟨hal-00005774⟩
168 Consultations
266 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More