Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet

Résumé

Le scénario est un outil qui se révèle particulièrement utile lors de la conception d'une formation en ce sens qu'il offre l'opportunité de déterminer les activités d'apprentissage qui seront proposées et de définir leur articulation dans le dispositif (scénario d'apprentissage) mais également de décrire les actions qui seront menées par les différents acteurs, enseignants ou apprenants (scénario d'encadrement). Le scénario constitue à ce titre un élément sur lequel il peut être intéressant de se pencher en tant qu'objet d'étude. Cette intervention se propose d'étudier les possibilités d'analyser a priori une formation à distance à partir de son scénario pédagogique. Pour ce faire, nous identifierons dans un premier temps un ensemble de critères susceptibles d'aider à caractériser une formation à partir de l'analyse de son scénario. Nous porterons enfin cette analyse sur un cas particulier, la formation Galanet.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac1.pdf (188.93 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-00005727 , version 1 (29-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005727 , version 1

Citer

Jean-Jacques Quintin, Christian Depover, Christian Degache. Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance Analyse d'un scénario pédagogique à partir d'éléments de caractérisation définis. Le cas de la formation Galanet. 2005. ⟨hal-00005727⟩
1120 Consultations
2386 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More