Simulateur de comportements d'apprenants dans le cadre de jeux d'entreprise - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Simulateur de comportements d'apprenants dans le cadre de jeux d'entreprise

Résumé

Les jeux d'entreprises constituent une formation pertinente pour la formation initiale et continue d'ingénieurs. Ils ont l'avantage d'offrir une grande liberté d'action et d'intervention aux apprenants. Cependant, le nombre de chemins possibles étant important dans de tels jeux, il n'est pas évident de proposer du premier coup la bonne structure de jeu et de définir les paramètres optimums pour atteindre les objectifs pédagogiques. Actuellement, cette mise au point se fait grâce aux retours d'usage, ce qui peut prendre des mois et nuire à l'utilisation du produit. Dans le cadre de ce projet, il s'agit de concevoir un banc de tests comprenant un « simulateur de comportements d'apprenants » visant à assurer la qualité pédagogique d'un jeu dès la phase de conception. Dans cet article, nous définissons des profils type de comportements de joueurs-apprenants. Nous proposons alors un modèle, nommé SIMCA, de fonctionnement d'un simulateur de comportements d'apprenants pouvant être adapté à plusieurs jeux.
Fichier principal
Vignette du fichier
ac10.pdf (191.79 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005714 , version 1 (29-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005714 , version 1

Citer

Sébastien George, Désirée Titon, Patrick Prévot. Simulateur de comportements d'apprenants dans le cadre de jeux d'entreprise. 2005. ⟨hal-00005714⟩
251 Consultations
543 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More