Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH - TeLearn Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH

Résumé

L'objet de la recherche présentée est de concevoir un environnement informatique d'apprentissage qui permette de réduire l'écart entre la formation théorique des chirurgiens et leur formation pratique, qui se déroule principalement sur le mode du compagnonnage. L'article expose la méthodologie et quelques illustrations du travail didactique d'analyse des connaissances et du système d'enseignement / apprentissage en milieu hospitalier (chirurgie orthopédique). La prise en compte dans l'EIAH de connaissances tacites, décisionnelles, permet le diagnostic des connaissances de l'utilisateur en fonction des actions qu'il effectue à l'interface pour résoudre un problème (pose de vis dans le bassin), et la prise de décision didactique qui suit : quelle rétroaction fournir pour affiner le diagnostic, et/ou permettre l'apprentissage souhaité.
Fichier principal
Vignette du fichier
10.pdf (206.89 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-00005655 , version 1 (27-06-2005)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00005655 , version 1

Citer

Lucile Vadcard, Vanda Luengo. Réduire l'écart entre formations théorique et pratique en chirurgie : conception d'un EIAH. 2005. ⟨hal-00005655⟩
591 Consultations
818 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More